Retour

Italie, 23 au 25 août 2005
Voir toute la galerie en haute définition




Dans les rues de La Spezia

Clémence sur la Piazza Dei Miracoli, devant le Battistero, Pise

Le Battistero de Pise

Le Duomo et le Campanile à Pise
 

La photo à ne pas manquer

Le Campanile
 

Sous les arcades du Duomo
 

L'intérieur du Duomo

Maquette du Duomo

Dans la cour du Museo dell'Opera del Duomo
 

Dans les rues de Pise

L'Arno

Glace sur la Piazza Garibaldi
 

La plage, à Marina di Pisa
 

Ponte di Mezzo sur l'Arno à Pise

Le marché de Corso Italia

L'église Santa Maria della Spina
 

Cinéma en plein air, dans le Giardino Scotto

Piazza del Duomo, à Florence

Le Battistero, le Duomo et le Campanile

Façade du Duomo de Florence
 

Le pied du Campanile

Intérieur de la coupole du Duomo

Fresques dans le Duomo
 

Le Battisero, depuis le Campanile

Le Duomo et sa place

Les toits de Florence

Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio
 

La Loggia della Signoria

Neptune, "quel gâchis de beau marbre" selon Michel-Ange

Ponte Vecchio
 

Le camping Michel-Ange, 30€ la nuit sur un ridicule emplacement en pente

Le Museo di Storia della Scienza

Ponte Vecchio, de nuit.
 

Les bords de l'Arno
 

Le socle de la statue de Persée

L'église San Miniato Al Monte
 

Depuis la place de l'église, la vue sur Florence

Façade de l'église
 

L'intérieur du palais des Médicis : le Palazzo Pitti

Dans le Giardino di Boboli

Via dei Cipressi

La fontaine de l'Océan
 

Le musée de la Porcelaine
 

La grotte artificielle de Buontalenti
 

La façade du Palazzo Pitti

Une bonne pizza 4 fromages !

L'Officina Profumo Farmaceutica, une des plus anciennes pharmacies

L'Italie, la patrie du Vespa et du scooter
 
Le recit du séjour :

Mardi 23

Nous partons de Grasse le matin, en route pour l'Italie en passant par Gênes. Nous nous arrêtons à La Spezia pour manger à midi, et commencer à goûter aux harmes italiens. Finalement, la ville n'est pas des plus intéressantes, nous mangeons nos sandwiches au bord de mer, puis après une promonade dans les rues, nous repartons en passant par le bord de mer vers Pise. La route est très encombrée, et ressemble pas mal au bord de mer français.
Nous finissons par arriver à Pise vers 16h, on se gare au parking gratuit, et on prend la navette à toursites en direction de la Tour. On visite sur place Le Baptistère, le Duomo, et le musée dell'Opera, intéressant avec ses sculptures, ses marqueteries, argenteries, vieux livres, peintures...
Nous quittons ensuite la place à touristes pour les rues beaucoup moins occuppées de Pise, nous mangeons notre première glace, visitons la plupart des lieux décrits en rive Nord de l'Arno dans le Guide du Routard, puis retour à l'arrêt de bus, où la navette s'est arrêtée un peu plus tôt que prévu sur les horaires. On regagne donc la voiture à pieds, et direction Marina de Pisa, pour le camping Saint Michel, sympa et pas trop trop cher, douche express, et dodo.


Mercredi 24

Après un détour rapide par la mer où les longues plages de sable rappellent le Var, on retourne à Pise et après avoir un peu galéré pour trouver notre place de parking, on écume cette fois la rive Sud de l'Arno. Pise est une ville avec quelques monuments, mais qui paraît un peu à l'abandon en dehors de la place de la tour. L'herbe pousse entre les pavés des grandes places, les murs sont taggués, s'effritent... Il y a tout de même de magnifiques édifices, notamment l'église SAnta Maria della Spina, déplacée au bord de l'Arno. Après un bon repas (de pâtes), on retourne à la voiture, direction Florence.
A Florence, conduire relève du cauchemar. On arrive quand même à se garer après avoir tourné en rond pas mal de temps à la recherche du parking de la gare (qui pour finir était complet), et on rejoint à peds la place de la cathédrale, avec son Campanile et son Battistero habituels. On visite le Duomo, et la Tour, du haut de laquelle on a une vue imprenable sur toute la ville de Florence et ses alentours.
Florence est bien mieux entretenue que Pise, et surtout il y a une richesse architecturale incroyable : des monoments à tous les coins de rues, pleins de statues, des palazzi dans tous les sens, bref, on se sent tout petit !! On visite se limite à nouveau à la rive N de l'Arno, la limite étant fixée au Ponte Vecchio, avec ses bijouteries, et le fameux corridor qui relie le palais de travail des Médicis (le Palazzo Vecchio) à leur habitation (le Palazzo Pitti). De monoment en belle façade, le temps passe, et on rejoint la voiture, puis le camping Michel Ange où on a un peu l'impression d'être pris pour des pigeons parce qu'on ne reste qu'un jour (on nous refile un emplacement en pente où on a à peine la place pour mettre la tente et la voiture qui dépasse).
Après avoir mangé (eds pâtes encore), on part à pied de nuit pour rejoindre le centre de Florence par Ponte Vecchio. La ville est très animée la nuit, par de petits groupes de musiques, on a aussi assisté à un spectacle de rue avec un clow à la Chalpin... Retour au camping, épuisés, les pieds commencent à chauffer.


Jeudi 25

Pour notre dernier jour, visite des monuments de la rive S de l'Arno à Florence. On commence par la slpendide église San Miniato Al Monte, avec ses marqueteries de marbre, une façade en marbre également, à dominance blanc et vert (comme beaucoup de monuments religieux à Pise et Florence). Puis on redescend vers la ville, après un passage par la forteresse, on rejoint le palais Pitti des Médicis, compl_tement délirant, immense, et ses jardins Boboli, avec fontaines, statues, cyprès centenaires, voutes d'arbres, etc... Irracontable, c'est vraiment incroyablement grand, beau, exhubérant...
On ressort du palais pour aller manger une bonne pizza, puis le début de l'après-midi passe vite à parcourir encore des rues, et des monuments, comme la vieille pharmacie, etc...
On rejoint finalement la voiture vers 15h30, puis long retour vers Grasse, où l'on arrive vers 20h, après un séjour épuisant et très riche.