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Argentera, couloir Lourousa et traversée
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image 1Themres de Valdieri
Themres de Valdieri
Les 700 metres du couloir
Les 700 metres du couloir
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A droite, la face N du Corno Stella
A droite, la face N du Corno Stella
image 6Le bivouac Varrone
Le bivouac Varrone
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image 9Dans le couloir
Dans le couloir
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image 13image 14Le Viso, au fond
Le Viso, au fond
Yan-Eric devant le Corno Stella
Yan-Eric devant le Corno Stella
 
image 17image 18Sortie du couloir
Sortie du couloir
Argentera, sommet S
Argentera, sommet S
 
image 21Au sommet
Au sommet
Pause au refuge
Pause au refuge
Le pierrier de descente
Le pierrier de descente
 
Le recit de la course :

Samedi

Leve a 5h50 pour aller chercher mon ancien binome a la gare d'Antibes, qui arrivait de Paris par train de nuit. Ptit dej dans la voiture, direction le vallon de la Roya, Cuneo, Terme di Valdieri, ou on arrive vers 10h. On gare la voiture a l'ombre, on choisit la strategie (car on ne connaissait pas les conditions du couloir), et on commence a monter. L'approche est avalee en 2h, on est au refuge-bivouac pas loin du pied du couloir. On mange, puis on dort, puis on va faire le plein d'eau, on va reperer l'attaque du couloir, c'est parfait. Repas et dodo.


Dimanche

Leve 3h, pti-dej, il fait froid, meme s'il y a quelques nuages. Depart 4h, approche a l'attaque en 15min, on chausse les crampons, la neige est bien dure, conditions top, et on attaque le couloir. La neige varie, parfois gros sel, enfin globablement, pas trop mauvais. En haut des 700m de couloir, on dechausse les crampons, on mange, et c'est parti pour un bon gros kilometre d'arete, facile, mais tres aerien. Beau soleil, et surtout personne, jusqu'au sommet S de l'Argentera, point culminant du Mercantour. Au somment, plein de monde et magnifique panorama, depuis les Ecrins, Viso, la Mer, Antibes, le Po, et meme la Corse.
Descente par la voie normale, plein de monde au refuge, petite pause puis retour vers la voiture, heureusement on se fait prendre en stop ce qui nous economise deux bonnes heures de marche sur route.

A la voiture, heureux, on range le matos et on part. Apres 10 km, surchauffe, voyant de batterie. Bilan : courroie de l'alternateur cassee, un dimanche, en Italie...
Je vous passe les details, mais on a reussi a s'en sortir pour 8 euros, on a trouve une courroie et on a repare les mains dans le cambouis.
Retour presque sans hjistoire (arrete par les douanes italiennes bien chaintes), la journee commencee a se cailler dans la neige a fini par un plongeon dans la grande bleue a 8h le soir.


Le Topo de la course